L’autorité morale du parti politique l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE), plaide pour la réalisation effective du programme de développement de 145 territoire, initié par le chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi, pour le de collage de la province. Le gouverneur honoraire du Sud-Kivu, Norbert Basengezi Katintima, l’a exprimé lors d’une table ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu, organisée par la Ligue des Leaders pour la Paix et le Développement (LIPADE) depuis ce mardi 21 Mars 2023 dans la ville de Bukavu.
Au tour d’une même table, fils et filles du Sud-Kivu ont échanger sur les stratégies à adopter pour contribuer à la restauration de la paix, de la cohésion sociale la cohabitation pacifique entre les communautés en province.
Présent à la table ronde, le gouverneur honoraire du Sud-Kivu, Norbert Basengezi Katintima, dans son allocution, est revenu sur les problèmes auxquels fait face la province du Sud-Kivu, en vue de trouver des solutions quant à ce.
A cet effet, l’autorité morale de l’ANCE, appelle les différentes communautés à bannir le tribalisme en privilégiant l’amour, la cohabitation pacifique et l’unité pour le décollage du Sud-Kivu.
Tout en exprimant un vibrant hommage au chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi pour son implication dans la restauration de la paix et la sécurité dans l’est de la RDC.
Norbert Basengezi Katintima propose la mise en place, d’un cadre de concertation permanent au Sud Kivu pour échanger sur les problèmes de la province.
Également, l’homme voué au développement plaide pour la réhabilitation de l’aéroport de Kavumu et la matérialisation du programme de développement de 145 territoires pour assurer le décollage du Sud-Kivu à partir de la base.
Cette table ronde s’inscrit dans le cadre de la vision du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi visant le rétablissement de l’autorité de l’État , la paix la sécurité, la stabilisation et le développement dans la partie Est de la RDC.