En vue de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins de santé de la population de la Zone de Santé de Nyantende, l’ Hôpital Général de Référence de Nyantende, dispose désormais des blocs opératoire et d’imagerie médicale répondant aux normes.
Ceci grâce aux travaux de réhabilitation effectués par l’organisation Médecins sans vacances dans cette structure médicale afin de compléter le trajet de renforcement des capacités déjà réalisé en chirurgie de base, urgences, sonu et l’imagerie médicale.
Les cérémonies d’inauguration sont intervenues ce samedi 3 Juin 2023 à l’Hôpital Général de Référence de Nyantende, dans le groupement de Mumusho en territoire de Kabare.
Lors de cette cérémonie, Docteur Jean-Louis Kabongo, Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Nyantende accompagné de son équipe, s’est entretenu avec ces différents partenaires qui contribuent au développement de cette structure médicale.
Après cela, ces derniers se sont dirigés à ces infrastructures réhabilités, pour assister à la bénédiction de ces ouvrages par le curé de la paroisse de Nyantende, et la coupure du ruban symbolique.
Occasion pour ROMAIN MUKUPI, Coordinateur Médical de l’organisation Médecins Sans Vacances au Congo de l’Est et au Rwanda d’appeler les responsables de l’Hôpital Général de Référence de Nyantende à utiliser ces ouvrages en bon père de famille et à veiller sur la maintenance.
A son tour, Dr Jean Louis Kabongo, Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Nyantende, renseigne que ces ouvrages vont leur permettre à améliorer la qualité de prise en charge des malades.
Cette cérémonie s’est déroulée devant le représentant de l’archevêque de Bukavu, le Directeur du Bureau Diocèsain des Œuvres Médicales (BDOM Bukavu), le représentant du chef de groupement Mumosho et de Mudusa en territoire de Kabare, le représentant de la couche sociale du milieu, ainsi que d’autres partenaires de l’Hôpital Général de Référence de Nyantende.
Par Eric Chokola et Eddy Malekera