Actualité

Bukavu : Des acteurs étatiques et para-étatiques élaborent le plan urbain de référence(PDU)

La ville de Bukavu aura un plan urbain de référence avec comme vision,de faire renaitre la ville dans ses limites administratives et promouvoir et développer les cités d’extensions.Annonce faite lors un atelier de présentation et validation de l’avant-projet et du plan urbain de référence de la ville de Bukavu.Atelier organisé par le programme de développement urbain (PDU)en ville de Bukavu du 06 au 7 Juillet 2021.

Cet avant projet revient sur les projections démographiques à venir, l’hypothèse d’une basée des données de référence réaliste, comment faire de Bukavu une ville verte et sécurisée par la protection des habitants contre les potentiels risques d’incendie, d’éboulements et des secousses sismiques mais également assurer une occupation spatiale harmonisée.

Selon Lazare Dakahudyno Wakale Minada,coordonnateur du Projet de Développement Urbain(PDU),ces assises qui ont réuni autour d’une table les acteurs des organisations étatiques et para-étatiques avaient pour principal but,:«La présentation et validation de cet avant-projet»

Ce plan qui implique 3 quartiers de la ville dont Ciriri ,Nyamugo et Panzi. Après validation, cet avant-projet sera présenté à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu pour adoption.

Notons que le plan urbain de référence est un document-cadre qui organise et oriente le développement spatial de la ville de Bukavu au cours de 15 prochaines années donc à l’horizon 2035.