Actualité

Bukavu :des habitants de Cimpunda exigent le rétablissement de l’eau

Certains habitants de Cimpunda dans la commune s’insurgent contre le manque d’eau après que l’eau ne coule pas dans leurs robinets 2 mois durant. Pour ce faire, ils ont tenus un sit-in au bureau d’agence de leur quartier la matinée de ce mercredi, 29 Septembre 2021pour exiger le rétablissement de l’eau potable.

Vuvuzela en mains, sifflets dans la bouche, les habitants de Cimpunda ont bloqué la porte d’entrée du bureau de la Régideso pour réclamer le rétablissement de l’eau ainsi que le déplacement d’un tuyau se trouvant dans la bise au niveau de l’institut de Kadutu.

Pour eux retrait de ce tuyau mettra fin au problème de l’eau déversée sur la chaussée et qui risque de causer le délabrement très avancé de la route ONL-Ciriri.

Selon Jean Lubanga,président de la NDSCI/Cimpunda suite au manque d’eau, des femmes et enfants sont tabassés par des enfants de la rue à la source de Funu et certaines filles violés par ces jeunes communément appelé chege.

Peu après, la direction provinciale de la Régideso a déployé son service de distribution d’eau sur place pour s’imprégner de l’état de lieu.

Après échange avec les manifestants, la Régideso promet de revoir son système de ration pour améliorer la desserte en eau potable dans cette entité.

En somme,les manifestants soulignent qu’ils vont durcir leur action jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.