Actualité

Bukavu :Environ 6 médias partis en fumée,l’heure est à la solidarité !

Environ 6 médias réduits au silence par un incendie d’origine inconnue qui a secoué l’hôtel de poste de Bukavu la nuit du 14 au 15 Septembre 2021.Cet incident malheureux n’a pas épargné le centre de capture des passeports qui sert 3 provinces notamment le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema,des universités, centres de formation, studio d’enregistrement, cabinet d’avocats et d’autres activités génératrices des revenus.

L’or a perdu son éclat, la ville de Bukavu perd un de ses bijoux, le bâtiment de l’hôtel de poste secoué par un incendie d’origine inconnue.Sur place, c’est un désastre, les bureaux ont été réduits en cendre, rien ne va, la situation est chaotique.

Sur la liste des victimes directes, 6 médias notamment la chaine nationale la Radio Télévision Nationale Congolaise, la Radio Télévision Grands Lacs, la Radio Télévision Maturité MRT9 mais aussi la Radio Canal Futur et deux médias en ligne Kivu Avenir et Kivu Amani. Les responsables de ces médias affirment que n’a rien été sauvé.

Les dégâts sont énormes, difficile de les évaluer à première vue, il est d’abord temps de faire l’évaluation estime le directeur de la poste et responsable direct du bâtiment.

Face à cette situation,le bureau de coordination de la société d’appeler la communauté à soutenir les victimes de cet incendie en ce moment difficile qu’ils traversent.

Coté gouvernement provincial, des enquêtes seront entamées dans un futur proche pour établir les responsabilités rassure Jérémie Basimane, ministre des médias et porte-parole du gouvernement.

Rappelons qu’il y a 10 ans, ce bâtiment avait connu un autre cas d’incendie qui avait ravagé presque tous les cabinets des ministres provinciaux de l’époque.