Actualité

Bukavu/Insuffisance de l’éclairage public : La SNEL explique l’opinion

La société nationale de l’électricité lève l’équivoque au tour de la problématique sur l’éclairage public dans la ville de Bukavu.Dans une conférence de presse tenue à Bukavu ce mardi 25 Janvier 2022, la direction provinciale de SNEL précise que tout part du recouvrement près de ces abonnés qui en majorité ne paient pas la facture pour faciliter la politique de la mairie afin d’éclairer la ville.

Devant l’autorité urbaine, les acteurs de la société civile et certains journalistes la direction de la SNEL précise que le montant perçu près de ses abonnés pour cette fin est passé de 2 millions à 4 millions de Francs Congolais par mois, grâce au système de prépaiement.

Le montant qui jusque-là n’a pas encore permis d’éclairer la majeure partie de la ville car ce ne sont pas tous les abonnés qui payent les factures.

Le directeur provincial de la SNEL dénonce cependant le vol des lampadaires et câbles par certains incivique et appelle la population à payer régulièrement l’électricité pour doter à la mairie le moyen de sa politique.

Présent dans ces assises, les membres du bureau urbain de la société civile recommande à la SNEL de toujours communiquer sur les avancés en terme de réalisation et mettre en place un plan d’évaluation mensuelle.

Cette rencontre organisée sous l’initiative de la mairie pour éclairer l’opinion sur l’éclairage public, intervient pendant que dans plusieurs entités l’on ne cesse de hausser les voix sur le fait que la population ne se promène plus tardivement suite à l’inquiétude d’être victime de l’insécurité consécutive à l’obscurité qui se vit dans la ville.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu