Actualité

Bukavu: La pénurie d’eau un calvaire pour les habitants de plusieurs quartiers

Le manque d’eau à Bukavu,un calvaire ressenti déjà dans plusieurs coins de la ville et d’accoutumé déploré pendant la saison sèche.C’est ce que les reporters de la RTNK constatent dans plusieurs coins de Bukavu ce mardi 8 Juin 2021.

A chaque saison sèche à Bukavu, l’on ne cesse de décrier le manque d’eau potable dans plusieurs coins de la ville.C’est comme à Kadutu dans certaines avenues du quartier Mosala tout comme au quartier Chai en Commune de Bagira par manque d’eau potable, les enfants, jeunes filles et garçons sont obligés de parcourir des longs trajets à la quête de cette denrée de première nécessité.

Certains peinent pour s’approvisionner dans différentes sources d’eau comme c’est le cas de Funu au quartier Cimpunda, Kadurhu au quartier Kasali et chez Mama Kiray à Cahi.

Même calvaire dans la commune d’Ibanda où cela fait plusieurs mois que l’eau n’a pas coulée dans des robinets. A Nguba dans le quartier Nyalukemba,Muhungu au quartier Ndendere la desserte en eau constitue du jour au lendemain un problème.Situation similaire sur avenue Mulengeza 2 et Gyamba non loin de l’Elakat.

Plusieurs plaintes sur la qualité de l’eau puisée qui risque d’accentuer des maladies hydriques dans plus d’une famille en cette période.

Face à ces difficultés des solutions à cette situation ont été envisagées mettant en place des bornes fontaines et purifiant d’eau dans certains coins de Bukavu mais dans la grande partie de la ville la pénurie d’eau reste un casse-tête.

Nos efforts n’ont pas abouti pour entrer en contact avec la régie de distribution d’eau au Sud-Kivu pour sa version de fait