Les Artistes de la ville de Bukavu sont appelés à sensibiliser la population et le Gouvernement congolais à prendre conscience pour la construction d’une
société active , inclusive et participative à travers leur production . Recommandation formulée au cours d’une Conférence Débat organisée ce Jeudi 28 Mars 2024 par le Club d’IBANDA de l’Association des Jeunes Badilika dans la ville de Bukavu.
Au cours de cette conférence Débat organisée par le Club de la Commune d’IBANDA de l’Association des Jeunes Badilika , il a été l’occasion pour les intervenants dont l’artiste ISSA le Rossignol et Mm Georgette NKUNZI, d’échanger avec les participants sur les liens entre l’art, l’activisme, et la gouvernance.
Des échanges qui révèlent que les artistes peuvent mieux sensibiliser les couches sociales à travers leur Talent.
Par ailleurs, KARDAROSE MUSHAGALUSA Présidente du Club de cette Association en Commune d’IBANDA, renseigne que cette rencontre a pour objectif de faire connaître le rôle des artistes dans la construction d’une société active , et l’inclusuve et participative.
Pour sa part , Naomy MPUTU coordinatrice de l’association des Jeunes Badilika dans la ville de Bukavu, renseigne que le changement positif est possible, si seulement les artistes locaux poursuivent avec des sensibilisations.
Cette dernière ajoute que l’association Jeunes Badilika vise non seulement l’implication des artistes, mais de toute la jeunesse dans la sensibilisation du changement positif sur l’aspect socio-économique de la population à tous les niveaux.
Par Eddy Malekera