Les jeunes dessinateurs de la commune de Bagira viennent de sensibiliser la communauté sur la masculinité positive, le droit sexuel et reproductif ainsi que l’avortement sécurisé à travers les dessins. Ceci à travers l’exposition de leur boîte à images ce 13 Août 2023 dans la salle Ecka en commune de Bagira.
Ces jeunes dessinateurs disent être motivés à faire ces dessins dans le but de contribuer à la réduction des différentes formes de violence faites aux femmes.
Plusieurs images porteuses des messages sur la masculinité positive, le droit sexuel, reproductif ainsi que le droit à l’avortement ont été projetées sous la satisfaction du public.
Peu après le jury a procédé au vote pour primer les 3 meilleurs lauréats.
A l’issu de ce vote, don de Dieu sort vainqueur de ce concours après la décision du Jury Ngalo BASHONGWA et reçoit son brevet en guise d’encouragement.
Il salue l’initiative de CREEIJ et IPASS d’avoir organisé ce concours qui leur a permis d’exposer leurs différents messages à travers les dessins.
De son côté Emmanuel MIKALABA coordonnateur Provincial de CREEIJ, promet d’investir dans son équipe afin de sensibiliser toutes les communautés sur la masculinité positive avec ces dessins et ainsi réduire les violences faites à la femme.
À noter que cette compétition a réuni 20 jeunes artistes dessinateurs venus des différents clubs de dessins de la commune de Bagira sous l’appui de l’IPASS
Judine SADIKI