Education

Ce qu’il faut savoir de la Journée Internationale des Femmes et Filles de Science

La place des femmes et filles dans la science et leur valorisation par la société.Bien fondé de l’instauration de la journée internationale des filles et femmes de science.Une journée de plaidoyer pour la reconnaissance des mérites de ces filles et femmes.

Instaurée en 2015 par l’assemblée générale de l’ONU, la journée internationale des femmes et filles de science a comme motivation, promouvoir les filles et femmes au même titre que les hommes.
La proposition de cette journée est née de l’inégalité sociale vécue dans plusieurs familles. Des parents préfèrent envoyer les garçons à l’école au détriment des filles.

La journée prend sens avec la campagne toute les filles à l’école, des organisations internationales accélèrent avec cette lutte de donner la chance aux filles.

A cela s’ajoute l’égalité des genres, qui est une des priorités de l’UNESCO, et l’accompagnement des jeunes filles, leur formation et leur pleine aptitude à faire entendre leurs idées sont considérés comme des leviers de développement et de paix.

Dans un monde concurrentiel et avec plusieurs stéréotypes et jugements, cette journée est venue briser les tabous et tout ce qui entoure les femmes et filles de science.

Cependant les grands défis du développement durable nous imposent également de former un maximum de talents parmi les nouvelles générations.

C’est pourquoi il est impératif d’augmenter le nombre de femmes actives dans les domaines scientifiques. La diversité dans la recherche élargit le bassin de chercheurs talentueux, apportant ainsi de nouvelles perspectives, du talent et de la créativité.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu