C’est sous la note de satisfaction que vient de se clôturer la revue annuelle des performances, placée sur le thème «consolidation et pérennisation de la gratuité ainsi que la lutte contre les anti valeurs», organisée par le gouvernement provincial Sud-Kivu à travers la province educationnelle Sud-Kivu 1 en partenariat avec l’UNICEF, du mercredi 17 au vendredi 19 Août 2022 dans la ville de Bukavu.
Durant 3 jours, 145 participants parmi eux des gestionnaires, opérateurs pédagogiques et partenaires dans le domaine éducatif en province se sont réunis pour évaluer l’année scolaire 2021-2022 et formuler des recommandations pour améliorer la qualité de l’éducation l’année scolaire 2022-2023.
Sentiment de satisfaction pour le directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, Simon Zono Leya, qui salue de la manière dont ces assises se sont tenues, avant d’insister sur les différentes stratégies prises pour la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement en province du Sud-Kivu.
Pour l’unicef à travers son chargé de l’éducation dans la province du Sud-Kivu, Emmanuel Tshibangu qui à son tour se dit satisfait du résultat évalué à 80% des activités prévues et qui ont été réalisées cours de l’année écoulée.
Ce qui traduit la détermination avec laquelle, des membres oeuvrant dans le secteur éducatif, se mobilisent pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans la province du Sud-Kivu 1.
Signalons que plusieurs recommandations ont été formulées au cours de ces assises dont la principale c’est la redynamisation des organes de cogestion dans les écoles, en vue d’améliorer la collaboration entre les dirigeants scolaires et les comités des parents et élèves, pour une bonne gestion des écoles.