Réligion

Bukavu : Clôture de la célébration du Centenaire de la CEPAC

La 8 ème Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique Centrale (8 ème CEPAC), vient de clôturer la célébration de son centenaire. C’était lors d’un culte tenu au stade de la Concorde de Kadutu dans la ville de Bukavu. Ceci en présence plusieurs personnalités dont des missionnaires suédois, norvégiens, le président du MILAPRO, le prix Nobel de la paix 2018 et des chrétiens venus des différents pays pour la circonstance.

A cette occasion, des chorales des Églises de la CEPAC venues de la ville de Bukavu et des territoires de la province du Sud-Kivu, chanteuse Neema Cizungu venue de la Tanzanie, ont agrémenté ce culte jubilaire, par des chansons pour la gloire à Dieu et rendre hommage aux missionnaires et pasteurs qui ont servi la CEPAC depuis l’année 1921.

Dans son message, l’orateur du jour, a appelé les chrétiens à travailler pour l’émergence de cette communauté car poursuit-il, en se référant sur le passage biblique tiré dans Psaumes,126:5 : « Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d`allégresse ».

Également, différentes personnalités se sont succédées pour placer un mot en marge du centenaire de la CEPAC, c’est le cas du président du MILAPRO, Norbert Basengezi Katintima qui appelle les chrétiens à soutenir l’œuvre de Dieu, ceci avant de donner sa contribution pour l’avancement de la CEPAC

Le prix Nobel de la paix 2018, Dr Dénis Mukwege, de son côté, salue les efforts de la CEPAC dans l’amélioration du social et appelle cette dernière à continuer sur cette même lancée pour sortir la population de la misère.

En rappel, cette communauté tire ses origines de la Mission Libre Suédoise (MLS) qui avait commencée ses activités évangéliques en 1921 à Uvira et à Macumbi, après l’indépendance du Congo, cette dernière a eu plusieurs appellations notamment : Association des Eglises de Pentecôte (AEP) en 1967, Communauté des Eglises de Pentecôte (CEP) en 1977, Communauté des Églises de Pentecôte au Zaire (CEPZA) en 1993, et Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale (CEPAC) depuis 1997 jusqu’à ce jour»

Radio Télévision Ngoma ya Kivu