51 personnes qui ont rempli les critères de sélection pour devenir eco-gardes ont débuté officiellement la formation appropriée au sein du PNKB.
Une formation qui sera animée par différents instructeurs concernera les matières paramilitaire, le droit et autre.
Au camp de Grauer, c’est le commandant de la 33 région militaire, le général major Yav Avula qui a lancé officiellement cette formation.
«La mission de ces eco-gardes ne se limitera pas à la protection du PNKB mais à d’autres parcs du Congo» a lancé le général major Yav Avula
Organisée par l’ICCN, le chef de site du PNKB, le professeur Déo Kujirakwinja a indiqué a que cette formation a un objectif spécifique.
«Nous avons lancé ce recrutement en juillet et puis on avait eu 23000 candidatures, alors qu’on cherche un nombre peut être de 10 pourcent. La première cohorte on a sélectionné 75 recrues, il y a eu juste 54 qui se sont présentés et on est resté avec 51. La durée c’est pour une semaine» avait indiqué Déo Kujirakwinja.
Une formation des spécialisés dans la protection de l’environnement.
«C’est une formation paramilitaire parceque ceux qui seront formés ne vont pas intégrer l’armée, ils vont intégrer le corps des eco-gardes»
Et d’ajouter :
«C’est un corps dédié pour protéger les aires protégées mais qui suit une formation apparentée à la formation militaire».
Cette formation durera 8 semaines soit 2 mois et à l’issue de cette formation, ces eco-gardes seront déployés dans plusieurs sites pour protéger ce patrimoine mondial.
Par Henriette Bashi