Accueil Politique RDC : Anthony Nkinzo est le nouveau directeur de cabinet du chef...

RDC : Anthony Nkinzo est le nouveau directeur de cabinet du chef de l’État

0
58

Anthony Nkinzo est le nouveau directeur de cabinet du chef de l’État Félix Tshisekedi. Sa nomination a été annoncée ce jeudi 13 juin lors de la lecture d’une série d’ordonnances à la télévision nationale congolaise (RTNC).

À ce poste, l’ancien Directeur général de l’Agence nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) succède à  Guylain Nyembo Mbwizya, nommé Vice-Premier ministre, ministre du Plan et de la coordination d’aide au développement dans le gouvernement Judith Suminwa.

Cette nomination qui intervient près de six mois après l’investiture de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, ouvre désormais la voie à la restructuration du cabinet présidentiel qui, après les dernières élections générales et la sortie du nouveau gouvernement, perdra certains de ses membres.

C’est le cas de Jacquemain Shabani, conseiller principal du chef de l’État en matière politique et processus électoral. Originaire du Nord-Kivu, il va désormais piloter au sein du gouvernement Suminwa, le ministère de l’Intérieur, sécurité et Affaires Coutumières.

La dernière restructuration du cabinet de Félix Tshisekedi remonte à l’année 2023. D’après les ordonnances lues sur la chaîne nationale aux mois de janvier et mai, certaines personnes ont été permutées, d’autres écartées et de nouveaux entrants ont été nommés. Certaines fonctions ont aussi été supprimées.

Avec Actualite.cd