L’Alliance des nationalistes pour un Congo Emergent (A.N.C.E), prône le libéralisme économique pour favoriser les investissements des prives. Ceci en vue de contribuer au développement de la RDC. Une précision de Me Kharis Olinamungu, lors d’une conférence de presse tenue à Bukavu.
Inspiré par le combat de Nelson Mandela, ce parti centriste cher au leader du Sud-Kivu, Norbert Basengezi Katintima, veut apporter un nouveau souffle au système économique de la RDC.
Ceci grâce à la diminution des taxes et les impôts, en vue de faciliter les opérateurs économiques et accroître ainsi les revenus de l’Etat par l’élargissement de l’assiette fiscale
Pour Me Kharis Olinamungu, le libéralisme économique a pour particularité la prise des décisions de la base au sommet, en vue d’assurer l’autonomie de gestion à l’échelon le plus bas. Le tout pour impulser le développement.
«Nous pensons que l’État social n’a pas réussi, alors il faudrait penser à un Etat libéral c’est-à-dire un Etat qui donne de la place aux investissements privés, et aux initiatives privées pour l’avancement et le développement du pays(.…)Nous pensons qu’avec le libéralisme, si l’État peut laisser faire les privés et s’occuper des prérogatives régaliennes par exemple l’armée, la police, la monnaie…, cela peut booster le développement de notre nation à travers l’émergence du travail, et faire une grande démarcation avec les gouvernements qui se sont succédés depuis l’indépendance de la RDC», estime le président national de l’ANCE
Signalons que L’A.N.C.E active ses batteries pour son implantation dans les 26 provinces en vue de participer aux échéances électorales de 2023, en attendant la tenue du congrès pour définir l’orientation politique que suivra ce parti au service de la population.