AccueilPolitiqueRDC/Guerre dans l'Est : « Nous venons compatir avec toute la population...

RDC/Guerre dans l’Est : « Nous venons compatir avec toute la population de la province du Nord-Kivu », Norbert B. Katintima 

L’autorité morale du parti politique Alliance de nationalistes pour un Congo Émergent ANCE séjourne dans la ville de Goma, depuis ce 2 mars 2023. Norbert Basengezi Katintima vient compatir avec la population victime de la guerre au Nord-Kivu et sensibiliser la population à se faire enrôler massivement. Cette descente s’inscrit dans le cadre de la première tournée du grand baobab du Congo, dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

A l’aéroport de Goma, l’autorité morale de cette formation politique de l’Union Sacrée de la nation, a reçu un accueil chaleureux sous les ovations agrémentés par des chants d’allégresse des membres, militants et sympathisants de l’ANCE au Nord Kivu ainsi que des habitants venus des plusieurs coins de cette province.

A cet effet, le vice président honoraire de la CENI, affectueusement appelé le «Mushamuka national», Norbert Basengezi KATINTIMA, précise que son séjour en province du Nord Kivu est une occasion pour sensibiliser la population à participer massivement à l’enrôlement des électeurs car c’est par cette voie que l’ANCE aura plusieurs sièges lors des élections et ainsi contribuer au développement et à l’émergence du Congo.

Aussitôt arrivé dans la ville volcanique, l’homme voué au développement s’est fait accompagné d’une foule en liesse de l’aéroport international de Goma jusqu’à l’hôtel Karibu Lodje pour un meeting de sensibilisation sur l’avantage de se faire enrôler.

Ainsi, cet expert en la matière édifie la marée humaine à son écoute.

 

«Nous venons compatir avec toute la population de la province du Nord-Kivu, qui vit présentement dans le camps des déplacés, ce n’est pas ça leur demeure (….) Nous venons demander aux gens de se faire enrôler, parceque le Nord-Kivu, c’est le deuxième poumon électoral de ce pays, j’ai vu qu’en 2006, quand Malulu était président de la CEI, il y avait encore des groupes armés»

Et d’ajouter :

«Je demande à ces groupes armés pour que notre électorat ne puisse pas diminuer au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri, de mettre les couteaux dans le fourreau, pour que chacun puisse rentrer dans son milieu. Je sais que la CENI a pris des dispositions de donner des cartes dans les camps des déplacés, mais il y a des gens qui sont restés à Bwisha, à Bwito, dans le Masisi, ces gens là ne seront enrôlés, c’est une perte pour le Nord-Kivu

Après Goma, Norbert Basengezi sera dans la province du Sud-Kivu, le samedi prochain pour sensibiliser la population sur l’enrôlement des électeurs.

Signalons que l’alliance des Nationalistes pour un Congo Émergents ANCE est un parti politique membre de l’Union Sacrée de la Nation et soutien la candidature du chef de l’état Félix Antoine.

Dans moins de 6 mois le parti de l’émergence est déjà implanté dans les 26 province de la RDC.

Un dossier à suivre avec Henriette Bashi et Achiza Katera depuis Goma 

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة