Politique

RDC : La sécurité sera la priorité du gouvernement Sama Lukonde

Le chef de l’état congolais Félix Tshisekedi vient de nommer un nouveau premier ministre en remplacement de Sylvestre Ilunga. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde promet de faire de la sécurité le domaine prioritaire de l’action de son gouvernement.Il l’a dit à l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat, ce lundi 15 février au Palais de la Nation.

« Mes premiers mots sont ceux de remerciement et de reconnaissance envers le Président de la République pour ce choix. Le président de la République m’a donné sa vision qui s’inscrit dans l’union de la Nation. Il est revenu sur les préoccupations du peuple congolais : la sécurité. La sécurité sera un domaine prioritaire », a indiqué le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à la Radio Okapi

A côté des questions sécuritaires, il  fait remarquer y a des questions sociales, de développement, de la santé, de la justice, de la gratuité de l’enseignement.

Pour cela, indique-t-il, l’Etat doit se doter des moyens de sa politique.

« Il faut pour cela accroitre les recettes par la politique de la bonne gouvernance, la lutte contre la fraude et les antivaleurs », a expliqué Sama Lukonde.

Il a aussi évoqué des réformes parce que, indique-t-il, le pays en a besoin dans plusieurs secteurs : fiscalité, loi électorale, digitalisation du pays. Ces réformes seront faites sous le contrôle du Parlement, a promis le nouveau chef du gouvernement.

Le gouvernement de l’Union sacré est au service du peuple. Sama Lukonde demande au peule de l’accompagner pour sa réussite.

Il donne aux Congolais un rendez-vous au Parlement où il donnera le plan d’action de son gouvernement.

Il appelle tous les Congolais à lutter contre la pandémie de Covid-19

Il a aussi fait remarquer que le gouvernement sera réduit et que sa taille sera moins que celle du gouvernement précédent.

Il promet de se mettre en contact avec l’informateur et va discuter avec les responsables de différents  groupes qui constituent la majorité, à qui il va expliquer sa vision. Le 15 mars il promet d’être devant le Parlement.

Une idée sur le profil du premier ministre !

Sama Lukonde Kyenge, 43 ans, était jusqu’à sa nomination directeur général de la société publique minière Gécamines, fleuron industriel du pays.

Administrateur chevronné, il a aussi été administrateur général adjoint de la Société nationale des chemins de fer du Congo, la SNCC.

Ce n’est pas la première que ce natif du Katanga fait son entrée au gouvernement central, car il a déjà été ministre en charge des sports. Il est réputé proche de l’ancien gouverneur provincial, Moise Katumbi.

Il succède donc à l’ancien Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui avait remis sa démission au président Félix Tshisekedi fin janvier.

Laissez un commentaire