Politique

RDC : Le chef de l’état annonce un nouveau gouvernement pour le bien du peuple(Message à la nation)

Le président de la République,Félix Tshisekedi s’est adressé au peuple congolais ce lundi 14 décembre dans son discours traditionnel sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès. A cette occasion le chef de l’état a annoncé la mise en place d’un nouveau gouvernement le cadre de l’union sacrée. Ce gouvernement aura pour mission de travailler pour le « bien du Peuple congolais après la fin de la coalition FCC-CACH.

A cet effet,le chef de l’état rassure que l’informateur qui sera bientôt désigné va indentifier une nouvelle majorité en vue de la formation du gouvernement pour la suite du quinquennat.

« La feuille de route du prochain Gouvernement qui sera issu de la nouvelle coalition nous engagera sans répit, au sein de l’Union sacrée de la Nation, dans le travail qu’elle impose pour le bien du Peuple congolais », a déclaré Félix Tshisekedi dans son discours à la nation devant le congrès.

Le Chef de l’Etat a fait appel à toutes les tendances « sans exclusion aucune » afin de notamment de « bâtir notre pays ».

« Que l’on soit de la majorité ou de l’opposition, chacun doit jouer sa partition dans l’amour du pays et de son Peuple, et dans le respect des institutions », a-t-il lancé.

Par ailleurs, le Président de la République a salué la destitution des membres du bureau de l’Assemblée nationale qui était dirigé par Jeanine Mabunda qualifiant l’action des députés de « maturité politique ».

Félix Tshisekedi comme la majorité de députés accusent le bureau Mabunda de constituer un blocage aux réformes et d’autres initiatives parlementaires sur la bonne marche du pays. Il a déjà donné la mission du prochain bureau de la chambre basse du parlement. « C’est pourquoi la mission du nouveau Bureau sera de se pencher sur la revalorisation de la mission parlementaire, tout en veillant bien sûr à un meilleur traitement des Députés », a-t-il conclu.

Signalons que le chef de l’état a fait d’autres annonces dont le rapatriement des réliques de Patrice Lumumba et la création de l’école de geurre pour renforcer la formation militaire.