Sécurité

RDC: Les gouverneurs du Sud-Kivu,Nord-Kivu et Ituri pour la paix dans l’Est du pays

Depuis plusieurs décennies les provinces de l’Est de la RDC sont victimes de l’insécurité suite à la présence des groupes armés dans cette partie du pays.Dans le souci d’élaborer des stratégies à mettre sur pied en pour la restauration de la paix, dans leurs provinces, les gouverneurs du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri se réunissent depuis ce mardi 1er décembre 2020 à Goma.

Carly Nzanzu Kasivita, Théo Ngwabije et Jean Bamanisa autour d’autres intervenants dans le domaine de sécurité. Ceci dans le cadre du programme Ensemble pour la Sécurité et la Paix à l’Est de la RDC, (ESPER).

Il s’agit d’un programme d’appui à la gouvernance inclusive de la sécurité, de la justice pour la cohésion sociale dans les trois provinces.

Face aux défis sécuritaires auxquels est confrontée sa province, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita croit tout de même à l’aboutissement heureux de ce programme qui met également en exergue la démobilisation, le désarmement, la réinsertion et le relèvement communautaire. 

De son côté, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabije Kasi a salué le lancement de ce projet qui, selon lui, s’aligne derrière la vision du Président de la République, celle de restaurer la paix dans les provinces de l’Est. 

S’agissant de l’Ituri où les territoires de Djugu, Irumu, Mambasa sont touchés par l’insécurité et les effets sont très visibles sur Mahagi et Aru qui sont également déstabilisés, son gouverneur, Jean Bamanisa croit également à l’appui de ce projet dans la restauration de la paix et la sécurité dans son entité. 


Signalons que ce projet connait l’appui financier du Royaume des Pays-Bas représenté à son lancement par son ambassadeur en RDC, Jolke Oppewal. 

Avec un œil sur actualité.cd

Radio Télévision Ngoma ya Kivu