Urgent

RDC: L’OVG fixe l’opinion sur l’état actuel du volcan Nyiragongo

Selon l’observatoire Volcanologique de Goma (OVG), les données actuelles de sismicité et de déformation du sol continuent d’indiquer la présence de magma sous la zone urbaine de Goma avec une extension sous le lac : « La possibilité d’une nouvelle éruption à terre ou sous le lac ne peut toujours pas être exclue pour le moment d’autant que certaines éruptions peuvent advenir avec peu de précurseurs»

Cependant, l’énergie dissipée par les séismes continue de décroitre. Les données actuelles indiquent aussi une diminution des vitesses de déplacement du magma vers sud, mais cela, précise l’OVG ne peut pas encore être interprété comme l’arrêt de l’activité volcanique. 

La surveillance intensive et la réévaluation quotidienne de la situation continuent.

L’OVG recommande détester à l’écart des coulées de lave qui représentent un danger de mort par asphyxie ou de brulures sévères. 

Par ailleurs, une équipe d’experts volcanologues venue pour évaluer la situation a placé une caméra dans le cratère afin de permettre un bon suivi de l’évolution du volcan, rapporte le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Une autre équipe est attendue le 3 juin pour continuer à étudier l’évolution du volcan et renforcer les mesures de surveillance et la coopération entre l’OVGet d’autres experts. 

Avec actualite.cd