Actualité

RDC : Sylvestre Ilunga démissionne

rdc premier ministre

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a démissionné, vendredi 29 janvier 2021. Il a déposé sa lettre de démission au Président de la République, dans l’après-midi au Palais de la nation.

Sylvestre Ilunga a été déchu la veille, par l’Assemblée nationale, qui a voté pour sa destitution avec 367 voix contre 7 contre et deux abstentions.

D’après l’article 147 de la Constitution, Sylvestre Ilunga devrait déposer sa démission au lendemain de sa déchéance, soit jeudi 28 janvier 2021.

Cet article dispose : « Lorsque l’Assemblée nationale adopte une motion de censure, le Gouvernement est réputé démissionnaire. Dans ce cas, le Premier ministre remet la démission du Gouvernement au Président de la République dans les vingt-quatre heures. »

Mais dans une correspondance adressée au Président Félix Tshisekedi, le chef du gouvernement affirmait qu’il ne démissionnerait pas « avant l’élection et l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale ». 

Quelques heures après, il disait qu’il attandait être notifié avant de « prendre ses responsabilités conformément à la Constitution. »

En remettant sa démission au Président de la République, Ilunga Ilunkamba dit avoir tiré les conséquences de l’évolution de la situation politique actuelle.

Après 15 mois à la tête du gouvernement de la coalition FCC-CACH, Sylvestre Ilunga a remercié le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que le sénateur Joseph Kabila qui l’avait proposé au poste de Premier ministre.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu