Education

Sud-Kivu: Début des épreuves hors-session des Examens d’États malgré plusieurs difficultés

Plus de 50.688 finalistes ont passé les examens préliminaires des EXETATS ce 12 juillet 2021.Des chiffres révélés lors de la cérémonie du lancement de ces épreuves ce 12 juillet 2021.

Ces épreuves qui concernent les élèves finalistes de différentes écoles de la province du Sud-Kivu se déroulent dans 97 centres repartis plusieurs territoires de la province.

Cette première journée était consacrée à la dissertation, qui sera suivie du jury pratique et le français oral.

En province du Sud-Kivu, les malles ont été ouvertes par le vice-gouverneur Fiston Malago. Occasion pour lui de lancer un message d’assiduité aux lauréats de cette année.

Avec la présence de la pandémie à Corona Virus et tant d’autres difficultés, l’inspecteur principal provincial a demandé aux élèves finalistes de passer ces épreuves dans la stricte rigueur qui puisse exister

L’insécurité un blocage pour les élèves de Minembwe

Environ 145 finalistes attendus au centre d’examen d’Etat ce lundi 12 juillet à Minembwe, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) pour le début des épreuves hors-session n’ont pas pu se présenter alors que toutes les dispositions ont été prises, à en croire les responsables de la province éducationnelle du Sud-Kivu 2, les affrontements ont handicapé l’organisation de ces épreuves.

L’année passée (2020), plus de 300 finalistes avaient aussi raté ces épreuves au centre de Mikenge.A l’origine de la situation, les violents affrontements qui opposaient les Mai-Mai et la coalition Gumino-Twigwaheno dans cette localité.