Actualité

Sud-Kivu: Début du remesurage de la concession Mbobero pour la paix entre la famille Kabila et ses voisins

Afin de ramener un climat de paix et d’attente entre la population de Mbobero en conflit foncier avec l’ex Chef de l’État Joseph Kabila, les deux parties viennent de se convenir de procéder au remesurage de la concession en conflit. Ce vendredi 27 Novembre 2020, les géomètres de deux parties en conflit ainsi que les techniciens se sont retrouvés afin de débuter ce marathon de travail.

Pour l’un des techniciens, il y a des gens qui se disputent le marais en amont de la concession, d’autres cultivateurs réclament la partie Sud. Il renseigne que parmi les documents, il y a aussi divergence de date car il y a en ceux là qui datent de 1953 et d’autres de 2018.

De la part des avocats conseils de la famille Kabila, il est important que les techniciens de deux camps se retrouvent et réalisent un travail en commun.Si c’est la concession de Joseph Kabila qui empiète le terrain de la population, il pourra le rendre et dans le où c’est la population qui est dans sa concession, il procèdera à revenir dans ses droits.

Par ailleurs, Jean-Chrysostome Kijana, président de la NDSCI, une structure de la société civile qui accompagne les victimes de Mbobero, ce re mesurage fut parmi les principales recommandations qu’avaient exigé les victimes, qui ont exigé la reconfiguration des limites.

Il sied de signaler que la délégation de la famille Kabila était représenté par le Directeur de cabinet de Olive Lembe, Henry Kitenge en présence de plusieurs habitants de Mbobero ainsi que les membres de la NDSCI.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu