Actualité

Sud-Kivu: Des autorités publiques s’engagent à intégrer les PVH dans l’élaboration du budget participatif

L’intégration des besoins spécifiques des personnes vivant avec handicap dans la programmation du budget participatif. Ceci figure parmi les engagements formulés à la clôture de l’atelier organisé du 22au 25 en ville de Bukavu par le commissariat général en charge du genre famille et affaires sociales avec l’appui de VNGI à l’intention des autorités publiques et responsables des ETD.

Durant 4 jours, les participants ont été outillés et conscientisés sur les voies et moyens mais aussi de techniques d’intégration de cette catégorie de personne dans la gestion locale.

Occasion pour la commissaire générale, Béatrice Kinja Mwendanga de remercier VNGI pour cet accompagnement avant d’indiquer que la matière apprise était d’une importance capitale pour l’intégration des personnes vivant avec handicap dans la gouvernance locale.

Pour pérenniser ces acquis, Kinja Mwendanga promet la mise en place d’une commission de suivi pour la matérialisation de la matière apprise.

De son côté,Mwami Ntawenderindi Rubenga 2 de la chefferie de Rubenga s’engage à procéder à l’identification des personnes vivant avec handicap dans son entité pour faciliter la participation de ces dernières à l’élaboration du budget participatif.

De son côté Baudry Katakeyaa coordonnateur de l’action de vulnérabilité marginalisé dans la communauté de la chefferie de Buloho prend l’engagement de sensibiliser les personnes vivant avec handicap afin qu’elles participent aussi à l’élaboration du budget dans le ETD.

De sa part, le député provincial Nestor Baliana s’engage à activer l’édit sur la protection de personne vivant avec handicap pour leur intégration à tous les niveaux.

Cet atelier s’est clôturé par la remise de brevet de participation aux responsables des ETD venus des chefferies de Ntambuka, Buloho,Buhavu et Rubenga et d’autres autorités publiques intervenant dans les ETD.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu