Politique

Sud-Kivu/Dossier Minembwe: Le ministre Lwabanji interpellé par l’assemblée provinciale

L’ assemblée provinciale du Sud-Kivu décide  d’interpeller le ministre provincial de l’intérieur sur le dossier Minembwe. La décision a été prise au cours d’une plénière tenue ce 03 Novembre 2020 à l’hémicycle provincial.
  
Dans une interpellation du député Alimasi Malumbu Matthieu, les députés provinciaux ont donné un avis favorable pour que le ministre Lwabanji Lwasingabo d’explique devant les députés au sujet de ses actes pour l’installation des animateurs de Minembwe.

David Mubalama, Prince Pentshi, Moussa Nyangala, Adonis Tombo, tous ont adopté à l’unanimité pour cette interpellation.

Lwabanji Lwasingabo sera devant les élus du peuple pour défendre sa signature sur le PV de l’installation, l’installation officielle de Gad Mukiza et tant d’autres.

Après un vote, les députés ont voté pour cette interpellation, 4 ont voté non et un s’est abstenu.

Par contre, l’interpellation du député Homer Bulakali contre le gouverneur a été rejetée après un vote des députés provinciaux. 

Signalons que l’interpellation rejetée avait 4 points notamment la situation de Minembwe, la spoliation des maisons de l’État, l’insécurité à Bukavu, l’utilisation d’un montant de plus de 1 millions de dollars, tous ces points ont été rejetés par l’assemblée provinciale

Radio Télévision Ngoma ya Kivu