Education

Sud-Kivu/Extats 2021: Théo Ngwabidje fixe le frais de participation à 25$

Finis des suspens sur les frais de participation aux examens d’état édition 2020-2021.Le gouverneur Theo Ngwabidje Kasi tranche et fixe ces frais à 25 dollars américains au Sud-Kivu.Cette décision est contenue dans un arrêté provincial signé le 3/Juillet et dont copie nous est parvenue.

Dans cet arrêté, le gouverneur Theo Ngwabidje fait savoir que cette contribution individuelle de chaque candidat revêt un caractère obligatoire et constitue une condition primordiale pour la participation à ces épreuves.

Les frais de participation au TENAFEP ont quant eux été fixé à 10 dollars américain, payable uniquement par les élèves des écoles privées agrées.

Dans cet arrêté l’autorité provinciale ajoute qu’à ces frais s’ajoute ceux relatifs aux dépenses contenus dans les fiches des dépouillements et d’analyse des dépenses prévues par l’édit et qui se chiffrent à l’équivalent de 10 dollars américains.L’ensemble de frais prévus par l’édit budgétaire est l’équivalent de 25 dollars.

Cet arrêté provincial transmis ce lundi 5 Juillet aux directeurs provinciaux de l’EPST par le ministre provincial de tutelle intervient après une cacophonie observée en province en ce qui concerne la perception de ces frais de participation aux Examens d’Etat.

Alors que plusieurs parents se fiaient à l’édit budgétaire provincial qui a fixé ces frais à 15 dollars américains. Des inspecteurs de l’EPST eux demandaient 40 dollars aux élèves.

Plus d’un espèrent que cet arrêté mettra fin à ce désordre même si certains élèves avaient déjà payé les 40 dollars exigés par certaines inspections.