Actualité

Sud-Kivu : «L’assurance protection crédit solde restant dû» un nouveau produit de la Coopec Cahi en partenariat avec Rawsur

La coopérative d’épargne et de crédit Cahi vient de signer un partenariat avec la société d’assurance Rawsur. Il s’agit du produit dénommé «l’assurance protection crédit solde restant dû » mis à la portée des membres créditeurs de cette Coopec Cahi. C’était ce samedi 3 Juillet 2021 lors d’une cérémonie en ville de Bukavu.

A en croire Jean Pierre Muganza président du conseil d’administration de la Coopec Cahi ce produit vient répondre aux difficultés de remboursement que connaissent certains membres en cas d’invalidité ou du décès de l’emprunteur.

«C’est la protection des leurs crédits et une fois dans une situation d’incapacité et ou de décès,la famille est en difficulté de commencer à rembourser un crédit qu’elle n’a pas contractée. Ça fait vraiment du traumatisme.Mais étant donné qu’il y a déjà un assureur en tout cas cela est une réponse qui est correcte.chez Rwasur et Coopec Chai, l’assurance c’est la question sociale»

S’agissant des tranches des bénéficiaires de l’assurance-crédit, le Gérant de la Coopec Cahi Patient Chohya explique :

« Si vous êtes de l’âge entre 18 et 54 ans,la prime d’assurance est fixée à 0,10% du moment reçu en crédit par mois . Donc annuellement c’est presque 1,2%.Pour les membres de la deuxième catégorie,il s’agit des membres dont l’âge se situe entre 55 et 69 ans,le taux d’assurance est fixé à 0,24% mais la Rawsur pour nous faciliter les choses,a acceptée de faire un taux plafonné»

Occasion pour lui d’inviter les membres à s’adhérer massivement et s’approprie ce produit qui vise le bien-être social des membres.

Coté Société d’assurance RawSur, Christian Kabeza précise leur mission est de restaurer la confiance dans le secteur des assurances et accompagnement de l’économie de la nation.

«Nous avons pu comprendre le soucis que la coopec avait en fin de protéger le portefeuille mais aussi protéger les membres qui prenaient des crédits.Nous pensons aujourd’hui avec la coopec, ça lance un message fort et le message de la RawSur est réellement de restaurer la confiance dans le secteur de l’assurance»

Notons que ce produit accessible aux ménages et opérateurs économiques vise à protéger le portefeuille crédit et assurer la sécurité financière des membres de la Coopec Cahi.