Sports

Sud-Kivu/JI du Sport :Les infrastructures sportives posent toujours problème

Le 06 Avril de chaque année, le monde célèbre la journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Une occasion de reconnaître le rôle positif que le sport et l’activité physique jouent dans les communautés et dans la vie des gens à travers le monde.

Cependant, la province du Sud-Kivu fait face à un défi majeur des infrastructures sportives.Pour le football seul le stade de la concorde de Kadutu est presque praticable.

D’autres terrains sont spoliés au profit des particuliers ou négligés comme celui de Kasha, Panzi, et Nyakavogo pour ne citer que cela.

A en croire,Heritier Boroto, président de l’Association des Journalistes Sportifs du Congo, section du Sud-Kivu,outre la discipline de basketball est soit hébergé par des institutions scolaire,universitaire et religieuses et aucune politique n’est mis en place pour relever ce défi.

Et de poursuivre que la boxe, l’athlétisme, le karaté ou le judo sont laissées à leur triste sort et abandonnés aux personnes de bonne volonté.

Il sied de souligner que certains analystes encouragent les efforts de certaines personnalités physique et morale comme la Fondation Cokola pour la pose de la pelouse synthétique au stade de Kadutu,Mudede pour le terrain à Kabanda.

Ils invitent également le gouvernement à mettre en place des politiques afin que le sport soit un langage universel de promotion de la paix.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu