Journée national de l’agriculture,Près de 10 à 15 tonnes de farine de Maïs sont produites quotidiennement par la Minoterie de Kamanyola situé dans le territoire de Walungu en province du Sud-Kivu.La MINOKA s’approvisionne en matières premières dans ses plantations de Luvungi et Kamanyola et surtout auprès des producteurs locaux de la plaine de la Ruzizi, Moba et Kalemie.L’initiateur de ce projet Norbert Basengezi Katintima invite le gouvernement congolais à la relance des activités agricoles dans la plaine de la Ruzizi ainsi que d’autres zones fertiles du pays et les particuliers à investir dans l’agriculture.
C’est depuis 2015 que la Minoterie de Kamanyola est opérationnelle au Sud-Kivu.Cette usine de transformation de farine de Maïs « ordinaire » et « semoule » fonctionne grâce à ses 10 hectares cultivés qui ont produit jusqu’en février 2020,50 tonnes de maïs. A ceci s’ajoute l’approvisionnement chez les agriculteurs locaux de la plaine de la Ruzizi.
Avec une main d’œuvre locale donnant ainsi de l’emploi à la communauté, la MINOKA produit la farine appelée «KARIBU» qui est vendue à bas prix à toute la population du Sud-Kivu et ailleurs.
En cette commémoration de la journée nationale de l’agriculture le notable Norbert Basengezi Katintima lance un message de sensibilisation à toutes les couches qui interviennent dans le secteur agricole au pays.
Pour le gouvernement congolais, Basengezi souhaite la matérialisation de la relance des activités pendant les saisons culturales dans toutes les zones agricoles du pays comme dans la plaine de la Ruzizi pour le Sud-Kivu.
Aux partenaires privés,centres de recherche ainsi qu’aux Organisations internationales et différents projets agricoles Katintima lance un message d’éveil de conscience dans la réalisation des programmes cadrant avec l’agriculture pour un impact direct et positif au niveau de la base.