Le Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) situé au Sud-Kivu dans l’Est de la RDC vient de célébrer son cinquantenaire ce Lundi 30 Novembre 2020.Jubilé d’or caractérisé par l’enregistrement des plusieurs avancées notamment la récupération du couloir écologique, la protection de plusieurs espèces en voie de disparition et tant d’autres.
A cette occasion une grande cérémonie a été organisée au parc pour commémorer cet événement de grande importance en hommage aux acteurs qui luttent la protection de ce patrimoine mondial.
Pour la Société Civile Environementale et Agro Rurale du Congo, il est temps pour que toutes les couches se mettent ensemble pour la protection de l’environnement.
Elle a également dénoncée le fait que certaines organisations vendent une mauvaise image du PNKB au profit de leur ventres.
La société civile environnementale reconnaît des efforts dans la protection des écosystèmes
Pour colorer ce demie siècle du PNKB, plusieurs personnes et organisations et médias ont été primées par la société civile de son prix « Mazingira » notamment le vice gouverneur Marc Malago et la Radio Télévision Ngoma ya Kivu(RTNK) et les journalistes comme Justin Mwamba, Patrick Makiro et tant d’autres personnes et organisations pour le travail abattu surtout dans la protection de l’environnement.
Pour Josué Aruna, ces personnes méritent l’encouragement de toute la communauté en récompense de leur passion pour la protection de la biodiversité.
De son côté, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a promis qu’il ne ménagera aucun effort pour la sauvegarde de ce grand patrimoine mondial.
En rappel le Parc National de Kahuzi Biega fut créé en 1970 et dispose de plusieurs espèces rares dont les gorilles des montagnes.