Actualité

Sud-Kivu : le ministre des Mines éclaire l’opinion la gestion des ouvrages du projet IMAGINE de Mercy Corps

Le Ministre provincial des mines Venant Burume rejette en bloc les accusations selon lesquelles il serait à la quête de la vente de la REGIDESO à l’organisation Mercy Corps.Précision faite lors d’un point de presse tenue à son cabinet ce 22 Avril 2021.

A cette occasion,Venant Burume réagit au mémo de l’intersyndical des agents de la REGIDESO qui fustige que Mercy Corps s’approprie des responsabilités leurs réservées et cela sous l’œil du ministère des mines.

Pour lui, il y a pas des pommes de discorde entre la Régideso et le ministère provincial de Mines tel qu’estime l’intersyndical des agents du service de distribution d’eau au Sud-Kivu après le projet IMAGINE.

Quant à la gestion des ouvrages construits grâce à ce projet, Venant BURUME indique que la gestion sera confiée à quiconque pourra répondre aux desideratas du gouvernement provincial.

A lui de souligner que la Régideso n’était qu’un service technique de l’Etat et son délégué à pieds d’œuvre dans le projet IMAGINE exécuté par l’agence Mercy Corps.

Il ajoute que le monopole dans la gestion d’eau est en train d’être annuler et bientôt la promulgation de la loi.

Notez que le projet IMAGINE était inscrit dans la construction de 90 bornes fontaines et la réhabilitation de l’usine de Murundu pour palier au problème de carence d’eau en ville. Des travaux jusqu’à présent inachevés.

Laissez un commentaire