AccueilEnvironementSud-Kivu : Le ministre provincial de l'agriculture inspecte l'exécution du programme ATA...

Sud-Kivu : Le ministre provincial de l’agriculture inspecte l’exécution du programme ATA dans la plaine de la Ruzizi

Le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage vient d’effectuer une descente en territoire d’Uvira dans la plaine de la Ruzizi. Ceci dans le but d’inspecter l’exécution du programme Agenda de la Transformation agricole (ATA) programme du gouvernement congolais qui vise à promouvoir l’agriculture en tant qu’entreprise et business en RDC.
                                        
Cette descente sur terrain effectuée du mercredi 07 au Jeudi 08 juin 2023 s’inscrit dans l’objectif de lutter contre l’insécurité alimentaire en province du Sud-Kivu.

A cette occasion, Jean Paul Ruteye a visité différents sites de la plaine de la Ruzizi où l’IITA partenaire de mise en œuvre du gouvernement congolais et bioagribusiness exercent des activités dans le cadre du Programme Agenda de la transformation agricole ATA, programme du gouvernement congolais.

Accompagnés par les exécutants de ce programme, ensemble ont procédé à la visite du site Maraba , où est plantée la variété de soja sur quarante hectares.

Par la suite, Jean Paul Rutei s’imprègne de la réalité sur les 90 hectares de Katekama dans le groupement de Liburezi où est cultivée la variété Narokas de manioc par BAB.

Suivi de la visite du champ de multiplication des bébés manioc situé à Bwegera qui constitueront un stock de semences résistantes du manioc.

Par ailleurs, la sécheresse s’impose dans la plaine de la Ruzizi, suite au changement climatique.

Docteur Isaac BALUME, Responsable du site ATA Ruzizi suppose que l’irrigation serait une solution à ce problème.

Ayant pris connaissance des réalités du terrain, Jean paul Ruteye ministre provincial de l’agriculture pêche élevage et développement rural renseigne que le changement climatique risque d’affecter les résultats attendus.

A cet effet, il précise que cela nécessite l’accompagnement du gouvernement.

La mission du ministre se clôture par la visite de l’usine de transformation agricole située dans la plaine de la Ruzizi, doté d’une capacité de moudre 100 tonnes de manioc par jour.

Par Eddy Malekera

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة