Le groupe de travail Thématique Mines de la société civile promet de multiplier la surveillance et la vigilance jusqu’à ce qu’au respect des textes régissant le secteur minier en province.Cette structure l’a ainsi dit dans un communiqué de presse saluant la décision du gouverneur de suspendre les activités de six entreprises minières à Mwenga.
Dans ce communiqué signé par une dizaine d’organisations de la société civile active dans le domaine minier, le groupe de travail thématique Mines de la société civile salue cette mesure de l’autorité provinciale suspendant ces 6 sociétés chinoises et promet de l’accompagner afin qu’elle ne souffre d’aucune faille d’application.
Cette structure citoyenne ajoute également qu’elle veillera sans relâche pour que cette suspension soit suivie à la lettre.
Occasion pour Blaise Bubala modérateur du groupe Thématique Mines, à rassurer que cette structure va collaborer avec les autorités qu’ensemble elles continuent à résister contre ce qu’ils qualifient de la « mafia » qui pille systématiquement les richesses mettant en péril l’économie locale et qui se serait livré aux violations des droits de l’homme.
En rappel,c’est depuis le 20 Août 2021 que le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a signé l’arrêté provincial portant suspension des activités de certaines entreprises minières et leurs coopératives partenaires exerçant dans le territoire de Mwenga.
Une suspension saluée par la société civile et d’autres acteurs de la communauté qui qualifiant cette exploitation « d’illégale » et « d’illicite ».