Actualité

Sud-Kivu: «Les albinos ont droit à la protection par l’état congolais »Juvénal Lushule(APIA)

L’Association pour la Promotion Intégrale des Albinos(APIA) invite les albinos d’être ambassadeurs d’eux-mêmes et de dénoncer tout cas de discrimination dont ils sont victimes les personnes albinos dans la société. APIA/Sud-Kivu l’a fait savoir ce lundi 14 Juin 2021en marge de la commémoration de la journée internationale de la sensibilisation à l’albinisme.

A cette occasion une marche pacifique était organisée du bureau de coordination de la société civile vers la salle de réunion fédération des femmes protestantes où s’est tenue une conférence débat sur la situation de l’albinos en province.

L’organisation APIA souligne que dans différents territoires du Sud-Kivu, les albinos continuent à vivre une vie d’insécurité suite à la persistance du phénomène chasse à l’albinos.

Elle dénonce également la Stigmatisation, marginalisation et profanation des tombes des albinos qui ne cesse de prendre de l’empleur au Sud-Kivu.

Vue de quelques membres de l’association APIA lors de la célébration de la Journée de sensibilisation à l’albinisme @Credit Photo Janvier Barahiga

Face à cette situation,le coordonnateur de APIA, Juvenal Lushule estime que le gouvernement devrait mettre toutes les batteries en marche pour éradiquer ce fléau.

En somme, cette organisation porte haut la voix des albinos du Sud-Kivu pour faire comprendre à tous que les albinos ont droits de vivre et participer à la gestion de la chose publique comme toute autre personne.