Les forces armées de la RDC viennent de ravir aux Maï-Maï Biloze Bishambuke plus de 300 vaches des Banyamulenge pillées le 28 octobre 2020. L’annonce est du capitaine Dieudonné Kasereka porte parole de l’opération Sokola 2, Sud Sud-kivu dans un communiqué publié ce 30 octobre 2020.
Pour les forces armées de la RDC, les maï-maï Biloze Bishambuke ont attaqué les bergers Banyamulenge avec leurs troupeaux dans le village de Kalingi le 28 octobre 2020 et ont réussi à piller plus de 300 vaches de ces derniers.
Le porte-parole de l’opération Sokola 2 Sud Sud-kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka indiqué que c’est grace à l’intervention des FARDC que toutes ces vaches ont été récupérées et remises à leurs propriétaires.
Dans le village voisin de Kananda dans le territoire d’uvira, 28 autres vaches ont été remise par les FARDC à leurs propriétaires après l’intervention de l’armée.
Notre source indique que celles-ci avaient été récupérées par les FARDC en patrouille de combat dans la forêt de Mikufi et appartiennent à deux éleveurs dont Espoir Kasimba et Kisazi Kulingana et leurs ont été remises en présence des chefs des localités.
A Fizi, des violents affrontements ont été signalés également le 29 octobre 2020 opposant les maï-maï Biloze Bishambuke et la coalition Makanika, Ngumino, Twigwaheno, Android.
Des sources de l’armée renseigne que ce sont les forces loyalistes qui y ont remis de l’ordre après son intervention pour sécuriser la population et leur biens.