L’intoxication serait à la base de la mort des poissons les vendredi et samedi dernier en territoire de Kalehe au Sud-Kivu et Masisi au Nord-Kivu.Ceci ressort du rapport de l’Observatoire Volcanologique de Goma(OVG)et l’Office Congolais de Contrôle(OCC)en réaction aux alertes acteurs sociaux sur la présence des poissons morts au bord du lac Kivu dans le golfe de Kabuno et à Bweremana
Ces enquêtes ont été réalisées dans les villages situés dans le littoral Ouest du Golfe de Kabuno en territoire de Kalehe et Bweremana en territoire de Masisi Occasion pour cette équipe d’interroger la population riveraine du lac Kivu, les pêcheurs et autorités locales en vue de recueillir des informations vérifiées sur cette situation.
Le rapport de cette équipe écarte la version selon laquelle ces poissons seraient morts suite à tel ou tel autre gaz au lac Kivu. Et de préciser que ces derniers seraient intoxiqués par des produits inconnus jusqu’à présent.
Une thèse soutenue par l’Office Congolais de Contrôle (OCC) après l’analyse des échantillons des poissons et de l’eau prélevés au Golf Kabuno et Bweremana.
L’OCC indique que les poissons prélevés présentaient des signes d’intoxication et le potentiel en hydrogène(PH) de l’eau prélevée est normal.
En somme, l’OCC annonce une enquête supplémentaire pour éliminer certaines hypothèses en vue d’accorder à la population la vraie information sur ce phénomène.