Actualité

Sud-Kivu : L’OCC dispose désormais d’un laboratoire moderne pour mieux contrôler les produits avant la vente

L’Office Congolais de Contrôle(OCC), dispose désormais d’un Laboratoire moderne pour mener à bien sa mission de contrôle des différents produits avant d’autoriser la vente de ces derniers. Occasion pour le gouverneur du Sud-Kivu d’exhorter tous les exportateurs et importateurs de différents produits à passer par l’OCC avant toute vente sur le marché afin de ne pas exposer la population aux épidémies et différentes maladies causées par les produits avariés.

Une exhortation saluée par le directeur provincial de l’OCC lors de la visite de l’autorité provinciale au laboratoire moderne de cette institution publique en province le 25 Juillet 2022

Du laboratoire agroalimentaire, pharmaceutique à celui de mine et de l’évaluation des tissus, le gouverneur du Sud-Kivu se réjouit du contrôle fait par l’OCC.

Pour Théo Ngwabidje, il n’y a pas raison de fuir l’OCC vu ses appareils nécessaires pour le prélèvement des vivres, non vivres et des minerais avant que tout ne se retrouve sur le marché.

Il appelle à une franche collaboration avec l’équipe de l’OCC.

«Les gens doivent faire confiance à l’OCC, c’est important puisque au fait que ça soit l’agroalimentaire, que ça soit la pharmacie, que ça soit les minerais, il faut s’assurer que ce que l’ on consomme ou bien ce que l’on vend même, correspond effectivement aux normes

De son côté le directeur de l’OCC pense que les opérateurs économiques doivent faire confiance aux laboratoires de l’OCC.

Edouard KASONGO et toute son équipée disent être déterminés à renforcer le contrôle des produits exportés importés et ceux fabriqués localement. Cela pour épargner la population des dangers dus aux produits détériorés.

« Nous sommes honorés par la visite de son excellence le gouverneur Théo Ngwabidje, nous savons que son passage pourra faire en sorte que les opérateurs économiques qui pensaient que l’OCC, m’avait pas des matériels,comme lui-même, de pointe,des matériels de dernière génération pour faire le travail,la santé et le bien-être de tout kivucien dépendent des laboratoires de l’OCC»

Il sied de signaler que cela fait un mois que la division provinciale de l’OCC a des nouveaux animateurs

Radio Télévision Ngoma ya Kivu