Des médecins du Sud-Kivu s’insurgent contre les cas d’insécurité auxquels font face les blouses blanches dans l’est de la RDC. Ces derniers l’ont exprimé lors d’une marche tenue ce jeudi 03 Novembre 2022 dans la ville de Bukavu.
Vêtus en blouses blanches munis des calicots sur lesquels, on pouvait lire : « Nous disons non au kidnapping des médecins, non à la barbarie en vers les médecins », ces médecins ont marché de la place Mulamba passant par l’avenue Patrice Emery Lumumba, la place Feu Rouge avant de chuter au gouvernorat ou un mémorandum a été déposé
Dans leur mémorandum lu par Dr Alice MWADAWA présidente provinciale de l’ordre des médecins du Sud-Kivu, ces médecins dressent un tableau sombre de la situation des blouses blanches, avec un focus sur derniers cas d’insécurités enregistres parmi lesquels, la calcination de Dr Sylvie KAVUKE à Beni et le kidnapping à Fizi d’un médecin le 18 octobre dernier.
A la réception de ce mémorandum, Marc MALAGO KASHEKERE gouverneur ai du Sud-Kivu rassure de l’implication du gouvernement provincial dans la sécurisation des médecins. Il promet transmettre ce document à qui de droit
Cette marche a connue la participation des médecins venus de la ville de Bukavu et différents territoires, tous membres de l’ordre des médecins du Sud-Kivu.