Sécurité

Sud-Kivu : Ndarumanga et 40 de ses hommes présentés au gouverneur après leur reddition

Le chef de la milice armée Raia Mutomboki Ndarumanga membre de la coalition Front Populaire pour la Paix(FPP) et 40 de ses hommes ont été présentés au gouverneur Théo Ngwabidje Kasi ce 29 Avril 2021 une semaine après s’être rendu à la MONUSCO dans le village de Mayimoya en territoire de Shabunda.

Armes à la main et d’autres effets, Mr Munyololo Mbao alias Ndarumanga ancien chef rebelle avec 40 de ses éléments décident afin de quitter la brousse et d’intégrer le processus de la paix au Sud-Kivu.

Après une dizaine d’années dans la forêt plus précisement les village de Mooto, Bulumbu, Chelamazi, Ngelingeli, Kwamotoko, Keba, Wameli, Mapimo, Kamungini, Nsangi et Parking,Munyololo Mbao Alias Ndarumanga a déposé des armes toute calibre confondue notamment des armes légères, lourdes et autres munitions ont été présentés au gouverneur de province ainsi que au agents de sécurité.

Occasion pour Alias Ndarumanga Munyololo de demander au gouvernement provincial de leur garantir la sécurité et une prise en charge après leur reddition.

De son côté,le gouverneur Théo Ngwabidje qui a reçu ce groupe armé,félicite Ndarumanga pour avoir rejoint le processus de paix et promet un encadrement à ces hommes

Ainsi, une carte et un certificat ont été remis à Ndarumanga par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, une façon d’acter leur reddition.

Signalons que cette reddition a été possible grâce aux efforts conjugués entre la Monusco, les FARDC et les organisations impliquées dans la recherche de la paix par sensibilisation des groupes armés.

Laissez un commentaire