Actualité

Sud-Kivu: « Nyange Nyange»,un riz bio pour favoriser la consommation locale !

L’ONG «RIKOLTO en collaboration avec La Différence » vient de présenter un nouveau produit sur le marché des vivres. Il s’agit du Riz «Nyange Nyange». Un riz naturel de bon goût produit dans la plaine de la Ruzizi, à Nyangezi et en territoire de Fizi en province du Sud-Kivu. C’était au cours d’un atelier sur la présentation du riz labellisé Nyange-Nyange aux commerçants, tenu ce 3 juin 2021,dans la salle  de réunion de l’Hôtel Elizabeth en ville de Bukavu

Devant les vendeurs des produits vivriers dans des supers marchés et alimentations de Bukavu, L’ONG RIKOLTO a présenté le riz Nyange Nyange, produit sur le sol Congolais.

Occasion pour Christophe Mugangu,chargé de la commercialisation au sein de RIKOLTO, les avantages sont nombreux car la production et commercialisation du Riz Nyange Nyange permet de réduire l’importation du Riz à Bukavu et donner la chance aux villages de se développer à travers les moyens possibles pour la production.

De son côté,Bertin Mungombe, chargé de marketing au sein de l’organisation «la Différence», ce riz est bénéfique pour la santé de la famille car c’est un produit naturellement bon, de haute qualité et d’intérêt capital pour la consommation.

Et pour garder sa réputation et éviter tout trafic, une asbl d’assurance qualité et de certification des intervenants dans la commercialisation de ce riz existe déjà et porte le nom de Nyange Nyange. Cette asbl a été présenté aux participants.

Côté organisation RiKolto qui appuie les coopératives agricoles dans la production et commercialisation du riz au Sud-Kivu, cela permettra de hausser le rendement et cela depuis le marché jusqu’à la commercialisation.

A notre source d’ajouter que les producteurs locaux sont à mesure de répondre à la satisfaction des consommateurs

Rassurés des explications données quant à l’assurance qualité du riz et la certification des vendeurs afin d’éviter le piratage, les participants de leurs côtés se sont déclaré être prêts à vendre le riz et à sensibiliser leurs clients pour la santé de tous, surtout dans le principe de la consommation locale. 

Signalons que cette activité a été réalisée grâce à l’appui financier du projet PICAGEL visant la promotion de l’agriculture et l’entrepreneuriat des jeunes dans ce secteur en RDC.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu