AccueilPolitiqueSud-Kivu/Session de Mars 2021 à l'Ass Prov : Des députés quasi absents...

Sud-Kivu/Session de Mars 2021 à l’Ass Prov : Des députés quasi absents aux plénières

A plus de 45 jours de l’ouverture de la session de mars à l’assemblée provinciale, moins de 5 plénières ont eues lieu. Les élus du peuple ne répondent pas au rendez-vous depuis plusieurs jours

Ouverte le 30 mars par le président du bureau définitif, la session de mars à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu s’annoncée déterminante avec les matières inscrites sur le calendrier notamment : «la révision de son règlement d’ordre Intérieur; le vote des édits, les arriérés parlementaires, examen des rapports synthèses des vacances parlementaires et examen et adoption du règlement administratif et financier de l’Assemblée provinciale.»

Des belles matières pour la province du Sud-Kivu mais restées sur papier après les turbulences et tensions entre deux groupes notamment les pros et anti motions contre le gouverneur Théo Ngwabidje

Un seul constat dans y est vécu, le quorum n’est toujours pas atteint et les deux camps s’entr’accusent mutuellement pour bloquer la tenue des plénières.

Si pour les uns, le grand enjeu était la motion de défiance contre le gouverneur, pour les autres les intérêts politiques priment toujours sur les intérêts du peuple.

Il sied de noter que cette situation a débuté avec la divergence qui a caractérisé ces deux groupes des députés, les uns soutenant la motion et d’autres les pétitions.

Et même au sein du bureau, ses animateurs se jetaient les pierres avec le blocage des actions parlementaires d’une part et le fait de cacher les listes de présence d’autre part.

Moins de 8 plénières ont été tenues celle de la motion contre le gouverneur incluant.

A la dernière,nous apprenons qu’une plénière est prévue pour le mercredi à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

مقالات ذات صلة

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

الأكثر شهرة