Des acteurs sociaux alertent sur un probable recrutement par la CENI des personnes n’ayant pas participées au test des préposés à la collecte des données cartographiques. Dans une interview avec la RTNK,le Bureau de Coordination de la Société Civile estime que cela peut favoriser la fraude au prochain scrutin électoral.
A cette occasion, Un sit-in et plusieurs actions citoyennes sont prévus à partir du mercredi à la CENI Kavumu et d’autres coins de la province du Sud-Kivu.
Pour la vice président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, la composante élection a documenté des cas de recrutement des personnes qui n’auraient pas déposé leurs candidatures au poste de préposé à la collecte de données cartographiques de la Ceni.Le cas le plus récents ont été signalés à Shabunda,Kabare et en ville de Bukavu.
Et de poursuivre,cette composante a également documenté des personnes recrutées par la CENI sans avoir passé le test. Ceci parceque leurs noms seraient proposés par des certains partis politiques
A cet effet,Me Néné Bintu craint le fait que cette attitude ne soit le début d’une fraude électorale.Situation qui risque de décrédibiliser le processus électoral en RDC.
Entre-temps,le mouvement Laisser Kabare Vivre annonce un Sit-in au bureau de l’antenne de CENI Kabare pour dénoncer cette pratique.
Contacté à ce sujet, secrétaire exécutif provincial de la CENI Sud-Kivu rejette en bloc ces accusations et promet de se prononcer incessamment quant à ce.