Politique

Sud-Kivu:Des acteurs sociaux alertent sur un probable recrutement par la CENI des agents en violation de la procédure

Des acteurs sociaux alertent sur un probable recrutement par la CENI des personnes n’ayant pas participées au test des préposés à la collecte des données cartographiques. Dans une interview avec la RTNK,le Bureau de Coordination de la Société Civile estime que cela peut favoriser la fraude au prochain scrutin électoral.

A cette occasion, Un sit-in et plusieurs actions citoyennes sont prévus à partir du mercredi à la CENI Kavumu et d’autres coins de la province du Sud-Kivu.

Pour la vice président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, la composante élection a documenté des cas de recrutement des personnes qui n’auraient pas déposé leurs candidatures au poste de préposé à la collecte de données cartographiques de la Ceni.Le cas le plus récents ont été signalés à Shabunda,Kabare et en ville de Bukavu.

Et de poursuivre,cette composante a également documenté des personnes recrutées par la CENI sans avoir passé le test. Ceci parceque leurs noms seraient proposés par des certains partis politiques

A cet effet,Me Néné Bintu craint le fait que cette attitude ne soit le début d’une fraude électorale.Situation qui risque de décrédibiliser le processus électoral en RDC.

Entre-temps,le mouvement Laisser Kabare Vivre annonce un Sit-in au bureau de l’antenne de CENI Kabare pour dénoncer cette pratique.

Contacté à ce sujet, secrétaire exécutif provincial de la CENI Sud-Kivu rejette en bloc ces accusations et promet de se prononcer incessamment quant à ce.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu