Sécurité

Sud-Kivu:les pêcheurs plaident pour la sécurité dans l’exercice de leurs activités sur le lac Kivu

Certains pêcheurs exerçant sur le Lac kivu plaident pour leur sécurisation dans l’exercice de leurs travaux.Ils l’ont fait savoir le week-end dernier au cours d’une descente réalisée par votre chaîne.

Rencontrés dans leurs sites de Kazingo, Kalengera et Muhanzi, ces pêcheurs indiquent qu’ils traversent des moment difficiles.

Ils sont victime des tracasseries et de vols qui seraient occasionnés par certains militaires Rwandais d’une part et d’autre part par certains éléments de la force marine congolaise.

A en croire,Bagalwa Chibaba Patient,l’un des pêcheurs exerçant au lac Kivu,les pêcheurs sont confrontés à plusieurs problèmes dans l’exercice de leurs activités.

Il invite ainsi les autorités à s’impliquer pour trouver solution à leurs revendications.

Contacté par la RTNK,le capitaine de vaisseaux Butsake Kanani Joseph,commandant de la 331ème base navale, indique que les forces navales exercent bien leurs attributions sur le lac.

Selon lui, ce sont les violeurs de la loi qui s’indignent.

Néanmoins,après la rencontre avec les pêcheurs un compromis est envisagé.

Pour rappel, les pêcheurs et le commandant de la 331ème base navale se sont rencontrés pour trouver solutions aux problèmes sur le lac et sécuriser les écosystèmes lacustres

Radio Télévision Ngoma ya Kivu