Le notable du Sud-Kivu, Norbert Basengezi Katintima s’est entretenu avec la jeunesse de la chefferie de Kaziba, Luhinja, Burhinyi et d’autres coins du territoire de Walungu ce mercredi 27 octobre 2021.Dans une tribune d’expression populaire,il était question d’écouter les problèmes directs qui touchent différentes couches sociales de la jeunesse,réfléchir ensemble et proposer des pistes de solution durable. Les échanges ont eu lieu dans la salle Tolfsen de Kaziba.
Dans ce face à face avec la jeunesse de Kaziba, Luhinja et Burhinyi, plusieurs questions auxquelles les jeunes font face ont été exposé au fils du terroir Norbert Basengezi.
C’est entre autre celles liées au chômage, au leadership dans leurs milieux, aux actions de la fondation Cokola katintima et plusieurs autres.
A cette occasion,le notable Norbert Bashengezi Katintima invite les jeunes à une prise de conscience en proposant différents projets de développement tout en évitant la manipulation.
«Vous êtes une force et vous vous ignorez,donc la réunion c’est pour faire renaître l’intelligence qui est en vous (…)il faut qu’il y ait cet échange pour connaître les gens, parceque que quand vous ne dites rien,vous commencez à vous plaindre pour vous plaindre, à ce moment là, cette plainte ne fera pas plaisir.Exprimez le besoin qui soit réel»
Les jeunes dont la plus part affirment être victimes de l’intoxication dans les réseaux sociaux se réjouissent d’avoir puisés aujourd’hui l’information à la source.
«Nous avons vu que c’est un homme d’actions,ce qu’il parle,lui le fait,et d’ailleurs il y a un adage qui dit que devez croire à mes paroles si du moins vous ne croyez pas à mes œuvres mais lui quand parle,il réalise en même temps»
Un autre jeune poursuit :
«Ces gens là qui l’injurient sur les réseaux sont manipulés….
A un autre jeune d’ajouter :
«La rencontre d’aujourd’hui m’a beaucoup révélée…J’avais tant des questions que je me posais moi-même mais quand l’honorable a répondu aux questions qui ont été posées,mes questions aussi ont été répondues»
Un autre jeune s’exprime également :
«Il faisait longtemps on se demandait comment nous pouvons nous voir avec le grand-père Norbert Bashengezi Katintima et maintenant je me réjouis de voir qu’il nous a réuni tous aujourd’hui»
Signalons que Norbert Basengezi Katintima pose plusieurs actions de développement dans plusieurs secteurs en faveur de la jeunesse dans le territoire de Walungu et au Sud-Kivu en général.