Après sa réhabilitation complète et son équipement, l’Institut Monseigneur Aloïse Mulindwa de Cibanda dans la chefferie de Kaziba en territoire de Walungu vient d’être inauguré par l’Archevêque Métropolitain de Bukavu, Mgr François Xavier Maroyi ce Jeudi 29 juillet 2021.Cette école à vocation Technique vise l’auto-prises en charge des jeunes de cette partie de la province du Sud-Kivu.Les travaux de construction ont été réalisés par la Fondation Cokola Katintima.
C’est un hommage au premier Archevêque métropolitain noir de Bukavu Monsieur Aloise Mulindwa. Une école secondaire purement technique avec comme option:la Mécanique générale, la Menuiserie et la Maçonnerie.
Ceci pour faciliter l’auto-prises en charge des jeunes à travers l’apprentissage des métiers renseigne Norbert Basengezi Katintima initiateur du projet.
«Ici,nos enfants apprendront à construire avec des outils qui sont déjà disponibles.Ils apprendront comment conduire un véhicule, qui l’aurait cru à Cibanda,c’est un rêve qui devient une réalité»
De son côté,Monseigneur François Xavier Maroy archevêque de Bukavu invite les parents à envoyer les filles et fils dans cette école pour participer au développement et la lutte contre la pauvreté dans nos milieux.
«Cette école prend le nom de Aloïs Mulindwa, une école technique que je bénis aujourd’hui au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Qu’elle soit un bien du patrimoine commun pour la chefferie de Kaziba et ses environs»
Avec ses salles de classe bien équipées, les matériels de travail et ceux didactiques remis sur place, l’institut Aloise Mulindwa est prêt à accueillir les élèves.
Notons que le moment fort de la cérémonie aura été la coupure du ruban symbolique par l’archevêque de Bukavu et le chef de la chefferie de Kaziba en présence de plusieurs personnalités.