Deux blessés par balles et plusieurs biens emportés, bilan d’une incursion des bandits armés au village de Lowa-Numbi en groupement de Buzi dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe, la nuit du samedi 27 au dimanche 28 Aout 2022.
Une information confirmée par le cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe qui plaide pour le renforcement des éléments de la police et de l’armée pour la sécurité des personnes et de leurs biens dans cette partie de la province.
A en croire Delphin Birimbi, c’est vers 19h50 que ces bandits armes se sont introduits dans le kiosque de Mr Kanuma Mbaza Bugabo au centre de Shanje, où ils ont emportés des téléphones, des vêtements et une somme Importante d’argent.
Et d’ajouter que ces bandits ont tiré des balles en l’air pour se frayer le passage, ces balles ont touches malheureusement deux personnes notamment : Mr Nsenga- Ntaugaya et mademoiselle Claudine- Ntawiyanga âgée de 16 ans, qui a reçu les balles dans sa jambe, elle est internée au Centre de Sante Shanje.
A notre source de préciser que Mr Nsenga a reçu des balles dans sa cuisse. Ce dernier a été transféré au Centre Hospitalier de Numbi la même nuit avant d’être conduit à Goma pour des soins appropriés.
Face à cette situation, Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile en territoire de Kalehe plaide pour le déploiement et le renforcement des éléments des forces de Sécurité FARDC et PNC, l’ équipements et la prise en charge effective de ces derniers.
Ceci pour éradiquer les phénomènes groupes armés et coupeurs de routes en vue de rétablir la paix et la restauration de l’autorité de l’Etat par tout dans le Territoire.