6 rebelles Mai-Mai Buhirhwa conduit par Byamungu Demahyi Mathias viennent de se rendre aux FARDC, ce mardi 13 septembre 2022 à Luvungi en territoire d’Uvira. Une information confirmée par le porte-parole secteur opérationnel Sukola2 Sud Sud-kivu, qui précise que ces derniers ont répondu à l’appel du commandant suprême des FARDC, celui de déposer les armes et de se rendre aux forces loyalistes.
Ces miliciens ont à cet effet, déposés plusieurs effets militaires dont des armes, grenades et Motorolas. Ceci pour rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en vue de contribuer à la restauration de la paix dans l’Est de la RDC.
Occasion le lieutenant ELONGO KYONDWA MARC, porte-parole secteur opérationnel Sukola2 Sud Sud-Kivu, d’encourager ces derniers et appeler les autres à faire de même.
Car ajoute-t-il, ceux qui ne vont pas déposer les armes, seront traqués jusqu’à leurs derniers retranchements
«les FARDC a travers le secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, appelle tous les groupes armés sans distinction aucune de revenir à la raison et de se rendre faute de quoi, ils seront traqués jusqu’à leur dernier retranchements»
Les territoires d’Uvira et Fizi font face à la persistance des groupes armés d’où l’importance de renforcer la sensibilisation pour amener les miliciens à déposer les armés pour intégrer les forces loyalistes dans le but rétablir la paix dans cette partie de la province