Un tuyau de la REGIDESO risque de couper les deux parties de la RN5 au niveau de la colline surplombant le CERDAF en commune de Kadutu. Une alerte faite par les responsables de l’OVD et de l’Office des routes, lors d’une descente effectuée le lundi dernier, dans cette partie de la ville de Bukavu. Ces derniers annoncent des travaux pour sauver cette route nationale
Sur place un tuyau de la REGIDESO avait cédé au niveau du premier virage de la RN5 sur avenue Route d’Uvira au quartier Ndendere, en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu sur le tronçon routier prison centrale de Bukavu – Major Vangu. Ceci suite à une fuite d’eau, qui a provoqué un éboulement de terre sur cet endroit.
Le directeur provincial de l’Office des Routes Sud-Kivu dit avoir amorcé les travaux de construction d’un mur de soutènement à cet endroit.
Ceci sur financement du gouvernement provincial,travaux arrêtés faute à la rupture brusque du financement
Néanmoins Anicet KAKESA, directeur provincial de l’Office des Routes, rassure que cette société publique est prête à poursuivre avec les travaux de construction de ce mur.
De son côté, Georges ONEMBO, directeur de l’OVD indique que cet éboulement perturbe la circulation même sur la route de l’avenue Industrielle qui risque d’être détruite par les eaux si rien n’est fait comme intervention.
Signalons que la colline charriée est située sur l’endroit où l’éboulement avait occasionné des pertes des vies humaines en face du CERDAF en commune de Kadutu.