Actualité

Bagira :Le lycée Nyakavogo en voie de disparition suite aux fissures

Le lycée Nyakavogo est menacé par des cas des fissures qui attaquent plusieurs salles de classe.Alerte la Nouvelle Dynamique de la Société Civile qui plaide pour le début de travaux d’urgence afin de stabiliser le sol.Cette structure citoyenne l’a exprimée dans un message rendu public ce Jeudi 15 juillet 2021

Apres une descente effectuée dans cette école, la NDSCI dresse un constat amer selon lequel,la vie des élèves est en danger suite aux murs déjà fissurés et risquent de s’écouler si rien n’est fait.

Face à cette situation,Wilfred Habamungu, porte-parole adjoint de la NDSCI demande aux hommes de bonne volonté d’intervenir pour sauver protéger cette école.

«Des fissures par tout, au couvent comme à l’internat, à la chapelle comme dans des salles de classe. L’école est Envoi de disparition et nécessite une délocalisation vers un autre endroit. Derrière l’école, il y a une carrière qui extrait des pierres chose qui cause des éboulements de terre. Vraiment, nos enfants sont en danger, nous craignons que cette école ne cause des dégâts »

Vue du Lycée Nyakavogo en commune de Bagira

Aux autorités,la NDSCI demande de prendre des mesures protèger ce patrimoine et interdire aussi aux gens de creuser des pierres qui menacent le sol dans cette partie de la commune de Bagira.

Notons que le Lycée Nyakavogo une école conventionnée catholique de l’archidiocèse de Bukavu située dans le quartier Nyakavogo ,paroisse Sainte Famille de Bagira en commune de Bagira.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu